Skip to main content

Enquête sur les difficultés de la prise en charge par radiothérapie de patients atteints de cancers en phase palliative

La Commission Ethique de la Société Française de Radiothérapie Oncologique,  vous propose de participer à cette enquête portant sur les difficultés rencontrées lors de la prise en charge par radiothérapie de patients atteints de cancers en phase palliative.

Ce dernier est divisé en deux parties : la première permet de recueillir des données générales au sujet de votre activité professionnelle. La seconde consiste en quatre cas cliniques et radiologiques tirés de situations réelles, où l'indication de radiothérapie est en question. Il vous est demandé de renseigner votre décision et d'en exposer les arguments selon plusieurs propositions. Ces cas cliniques rapides sont adressés à l'ensemble de la communauté de notre spécialité et visent non pas à évaluer la qualité de votre décision, mais plutôt à voir sur quels arguments se fondent des décisions thérapeutiques complexes.

Il n'y a donc pas de bonnes réponses attendues : nous vous demandons de répondre aussi fidèlement que possible en rapportant ce que vous auriez fait face à ces situations. Ce court questionnaire se rapporte à une thématique majeure de notre profession et participe à un travail original permettant de mettre en lumière toute la complexité de notre activité quotidienne d'oncologue radiothérapeute.

Le lien pour remplir le questionnaire est le suivant : https://iia.chu-bordeaux.fr/prog/openpage.php?idCor=Cor_55a875f769cdb1711743824f602603f5&nodecoration=1

Votre participation est une pièce essentielle à l'élaboration d'un travail d'éthique qui se veut avant tout pragmatique et proche de notre réalité professionnelle. Vous restez bien évidemment libre de refuser d'y participer. Cette enquête reste parfaitement anonyme et il ne sera pas possible de vous identifier.

Nous vous remercions par avance de consacrer du temps à cette enquête.

Bien confraternellement,

Pour la Commission Éthique de la Société Française de Radiothérapie Oncologique,

Dr Thibaud Haaser