Accéder au contenu principal

À propos

La radiothérapie : traitement indispensable des cancers

Chaque année en France, 400 000 nouveaux patients sont pris en charge pour un cancer. Environ 175000 patients sont traités par radiothérapie, l’un des trois traitements majeurs du cancer, aux côtés de la chirurgie et des traitements systémiques (chimiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie, immunothérapie, etc.). La radiothérapie intervient à tous les stades de la maladie, au décours du diagnostic dans le cadre d’une stratégie à visée curative, jusqu’aux soins de support pour la palliation de la douleur et la réduction des symptômes. Soixante à 70% des patients atteints de cancer sont traités par irradiation et l’on considère que 40 % des cancers guéris le sont par la radiothérapie, seule ou associée aux autres traitements.

Au cours des 20 dernières années, la radiothérapie a vécu plusieurs révolutions technologiques. Cette modernisation, réussie grâce à un effort humain et financier considérable, garantit une grande sécurité à tous les patients qui bénéficient de ce traitement et un gain en termes d’efficacité et de tolérance. L’accès à des plateaux techniques modernes de radiothérapie classique est maintenant assuré sur l’ensemble du territoire, même si quelques disparités persistent encore. Les nouvelles technologies se développent rapidement et sont disponibles dans les centres de référence. Elles améliorent l’efficacité et la précision de la radiothérapie et en diminuent les effets adverses, rendant possible le traitement de patients fragiles, notamment les personnes âgées, ou des cancers difficiles d’accès ou résistants. La curiethérapie reste une technique irremplaçable pour certaines localisations (utérus, prostate,). Enfin, la radiothérapie joue un rôle très important dans certaines tumeurs à taux d’incidence plus faible comme les tumeurs oculaires et pédiatriques ainsi que dans la prise en charge de certaines rechutes locales en territoire irradié, etc.

La SFRO, une société savante prestigieuse par et pour les radiothérapeutes

La Société Française de Radiothérapie Oncologique a été créée en 1990, répond au besoin de regrouper les professionnels de radiothérapie oncologique dont l'enseignement, les diplômes, les intérêts et conditions d'exercice se différencient à la fois de ceux de leurs collègues oncologues médicaux et des radiologues (https://www.sfro.fr/).

Actuellement présidée par le Pr Véronique Vendrely, la SFRO est ouverte aux médecins, physiciens, biologistes, manipulateurs et dosimétristes, elle rassemble aujourd’hui des oncologues radiothérapeutes incluant les différents modes d’exercice notamment les centres de lutte contre le cancer (Unicancer), les Centres hospitaliers universitaires et généraux (CHU-CHG) et le libéral représenté par le Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues (SNRO).

La SFRO compte plus de 800 membres exerçant majoritairement en France mais également dans d'autres pays d'Europe, d'Afrique, du Canada et des USA. Elle est en relation avec les autres sociétés européennes et outre-Atlantique. La SFRO se veut un media d’échange de toutes les conditions d'exercice de la radiothérapie, permettant de promouvoir et développer une discipline encore mal connue. Elle contribue à améliorer le niveau technique et les connaissances scientifiques de ses membres.