17ème édition du congrès annuel du réseau européen de thérapie par ions légers
Début Lundi 01 Juillet 2019
Fin Mercredi 03 Juillet 2019

Cette année, la 17ème édition du congrès annuel du réseau européen de thérapie par ions légers (ENLIGHT) se déroulera du 1er au 3 juillet 2019, au Centre François Baclesse à Caen en France, où un centre de recherche en protonthérapie et en hadronthérapie vient de démarrer ses activités: le centre CYCLHAD avec le projet ARCHADE.

 

ENLIGHT, qui a tenu sa réunion inaugurale en février 2002 au CERN à Genève, compte aujourd'hui plus de 700 participants de plus de 25 pays européens et au-delà. Exploiter tout le potentiel de la thérapie par particules (hadronthérapie ) nécessite l'expertise et les compétences de physiciens, médecins, radiobiologistes, ingénieurs et experts en technologie de l'information, ainsi que la collaboration entre chercheurs académiques, et partenaires industriels.

ENLIGHT a contribué à rapprocher différents centres européens afin de promouvoir l’hadronthérapie et de créer une plateforme multidisciplinaire réunissant des disciplines scientifiques habituellement distantes, permettant des collaborations fructueuses.

 

Au cours des 16 dernières années, les réunions annuelles se sont tenues dans toute l’Europe: Autriche, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni: https://clicktime.symantec.com/3LgzgpdsmAndz6ZNX4C9FLT6H2?u=http%3A%2F%2Fenlight.web.cern.ch%2Fenlight-meetings

 

La réunion annuelle est le temps essentiel de la vie d’ENLIGHT. Elle permet en marge des sessions de communications scientifiques, des échanges informels et le partage des résultats de la recherche. Elle encourage activement la participation des jeunes chercheurs par le biais de séances de présentations orales et de sessions de formation lors du premier jour de la réunion. L’esprit de ces réunions a attiré l’attention de nos collègues d’autres pays, notamment des États-Unis, du Japon, de l’Inde et de l’Australie, qui sont régulièrement représentés.

 

Les réunions sont organisées par des centres et des équipes de recherche qui participent activement à l’avancement de l’hadronthérapie. Pour que toutes les personnes intéressées puissent participer au colloque, celui-ci est d’accès gratuit sans frais d’inscription mais l’inscription est obligatoire : https://indico.cern.ch/event/783037/